Il s’agit de composés chimiques étrangers à l’organisme et qui interfèrent avec le système endocrinien (sécrétion des hormones) : bis-phenol A, phtalates, parabènes,… On les retrouve dans l’eau du robinet, les dissolvants, aérosols, produits de nettoyage, films plastiques de conservation, boîtes en plastique (surtout chauffées au micro-ondes), les jouets, parfums, serviettes et tampons hygiéniques, papier toilette, produits cosmétiques,… et pire encore, dans les aliments (conservateurs,..).
Le problème c’est que l’organisme ne fait pas la différence entre les hormones naturelles et celles mimées par les perturbateurs. Les xénoestrogènes sont soupçonnés de provoquer des pubertés précoces, d’augmenter l’infertilité, les allergies, les cancers, l’endométriose, les kystes ovariens, etc… et nous pouvons craindre le pire pour les générations futures si les hautes autorités et les industriels n’agissent pas.
Revenons à des produits naturels pour faire le ménage, évitons la pétrochimie en lisant les étiquettes, conservons les aliments dans du verre, cuisinons des produits sains. Souvenons nous que la peau absorbe, dans l’absolu il faudrait pouvoir manger ce que nous appliquons dessus !